Rebouchage des encoches sur pièces Dwarven forge.

Les anciennes pièces Dwarven Forge disposaient de trous assez peu esthétiques et les reboucher est une démarche dorénavant fréquente.
Beaucoup de (bonnes) choses ont déjà étés dites.
On peut citer le tutorial de Stephan et cet article de Gramlot.
Je reviendrai simplement sur trois éléments :

  • Choisir un bon matériau
Beaucoup de matériaux vont fonctionner pour reboucher. La résine étant probablement le meilleur choix. Ceci étant dit il faut alors choisir laquelle.
Je vais faire un plébiscite pour celle qui me semble la plus adéquat : La Grey Stuff.
Chaque résine a ses qualités et ses défauts (voir ici par exemple) mais l’argument qui a fait pencher la balance pour moi, c’est la couleur !
La logique est la suivante : Comme ce sont des pièces de jeux qui servent fréquemment, ils sont sujets aux manipulations, et donc, même en étant très précautionneux, il faut s’attendre à une usure. Et à terme cela peut finir par écailler la peinture recouvrant la résine.
Et, coup de chance, la Grey Stuff a la même teinte de fond que nos pièces chéris (voir 2ème photo ci dessous)!
Du coup tous les petits chocs qui viendront écailler la peinture seront quasiment invisibles.
Le travail de rebouchage/peinture étant colossale quand on a beaucoup de pièces, l’argument de la pérennité est un vraie plus !

  • Utiliser les bons outils

Je conseille les outils utilisés par les sculpteurs sur terre cuite. Vous les trouverez dans les magasins qui vendent du matériel "artistique"(ex:Cultura en france). Comme d’habitude, de bons outils font la différence !


  • Éviter les pièges du rebouchage
Le piège dans lequel je suis tombé au départ est le suivant :
Lorsqu’on rebouche le trou et qu’on retravaille la texture, la résine peut créer une très légère épaisseur par rapport au niveau horizontal du plastique d’origine.
Très peu visible à cette étape de rebouchage, la peinture avec le brossage ferra ressortir cette « surcouche ».
La solution que j’ai trouvée est de bien mettre la quantité adéquate avant de la travailler, puis d' aplanir au maximum la zone où la résine rejoint le plastique.
Petit truc : Je gratte la zone à l’outil et j’écrase bien avec le résultat avec le doigt ! Une fois ce nivelage réalisé on peut travailler la surface en toute quiétude.












Et une petite mise en scène avec quelques dalles terminées :



NB : Drizzt et le rat garou sont de d&d mini. Les rats de chez reaper et les champignons de chez grendell.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les myconides

L'ombrage rapide à l' encre citadel.

Des effets lumineux sur les décors