Réaliser une figurine de tyranoeuil : 1/2.

  • Le monstre
Le tyranoeuil (beholder en anglais) est un des monstres « classique » de donjons et dragons. Présent depuis le début de d&d, sa popularité n’a jamais cessée. Récemment il a été une véritable icône pour le lancement de la 4ème édition.

Jouant avec la v3.5, je peux vous encourager à vous reporter à l’extension « Maitre de la folie ».
Vous trouverez page 164, les caractéristique pour la « mère ruche » : Un monstre FP16 qui peux servir si vous reproduisez une figurine de grande taille comme celle que je vous présente dans cet article.
Pour un groupe de joueur plus faible, il y a aussi l’option de prendre un tyranoeuil standard (manuel des monstres) que l’on fait évoluer en taille G.







  • Sculpture de figurine
Initialement, j’ai fait une première version de cette figurine il y a environ 1 an. Le but était de réaliser une figurine de Tyranoeuil « à pas chère » étant donné que celles qui étaient sorties à l’époque était très rares et très couteuses. Je suis donc partie sur une création avec de la pâte autodurcissante Jovi : Une solution très abordable et facile à utiliser
J’ai d’abord réalisé le « socle » et la tige avec un fil de cuivre. En haut de cette tige (le centre du futur tyranoeuil), j’ai accroché d’autres fils de cuivre pour les yeux secondaires.

Ce squelette réalisé, j’y ajoute la fameuse pate. Pour l’œil central, j’ai utilisé une bille de verre et pour les dents des cure dents ! Quelques grammes de pates plus tard et une bonne couche de peinture, le résultat était le suivant.


Compte tenu du fait que c’est la première fois que je me lance dans de la sculpture, ce n’est pas trop mal.
Par contre plusieurs défauts :

- Son allure générale n’est pas très effrayante

- La peau trop lisse accentue l’effet « jouet »

- La forme générale est un peu éloignée de la « boule » typique du tyranoeuil
- Les yeux « secondaires » sont trop petits


  • Amélioration de la figurine
Tout d’abord pour la forme, j’ajoute un peu de pâte pour réaliser une forme plus ronde. Il suffit de la mouiller un peu pour l’aider à coller et ca se fait tout seul.
Pour les yeux secondaires, j’ajoute de la patte et je fais des petites « cavités » pour ajouter un peu de réalisme.

J’utilise des billes de softball que j’enfonce dans la pate pour ces nouveaux yeux.
Pour être certains de la solidité, je rajoute un peu de colle très liquide sur les bords des yeux.

Pour la peau, je fais des petites boules de patte que je viens écraser sur l’ensemble de la figurine.






Enfin je creuse quelques traits autour de la bouche et sur le dessus de l’œil central.
Pour accentuer l’aspect menaçant je modifie la dentition et j’utilise du « Grey stuff » (
plus précis mais aussi beaucoup plus chère) et je viens tout simplement planter de nouveaux cure dents.







Voila ce que ca donne à ce niveau. Suite et fin dans le prochain article !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les myconides

L'ombrage rapide à l' encre citadel.

Quelques decors autour de la succube.