Les myconides



  • La créature

Les myconides sont une race de champignons intelligents et mobiles. Dans les royaumes oubliés on ne les trouve quasiment que dans l’outreterre, à l’abri de la lumière. Notamment sous la haute forêt; proche de la gigantesque entitée psionique qu’on appelle Araumycos.
Très majoritairement paisible, ce peuple peut parfois se faire manipuler, notamment par de puissants démons tel quel Zuggtmoy.
Les myconides sembler douer de télépathie mais en réalité ils utilisent les spores dégagés par leurs corps et respirés par d'autres créatures pour communiquer  avec ces dernières.
Ces spores peuvent être utilisés de manière plus dangereuses contre les hôtes indésirables.


  • L’offre de figurines
Historiquement le choix de figurines pour représenter les myconides était assez pauvre. On peut citer celle du « myconig guard » chez d&d mini ou encore celle de Otherworld. L’offre s’est étoffée et on peut maintenant trouver pas mal de modèles. Surtout si on élargit les recherches à une notion plus générique d’ « hommes champignons ».
Cependant, si on veut coller à la représentation donj' mais aussi avoir une certaine crédibilité en tant que monstre "agressif", le choix se restreint à une dizaine de figurines.

  • Les « myconids adults »  de chez « Nolzur’s marvelous unpainted »
Cette figurine, inspirée de l’illustration officielle de d&d 5 est clairement réussie à mon avis. On retrouve  le coté étrange mais aussi potentiellement  dangereux de la créature.


Comme toutes les figurine de cette série elles sont pré-peintes et les lignes de moulage sont nombreuses et pénibles à ébavurer (plastique). Il faut passer longtemps à tourner la figurine dans tous les sens pour les démasquer car ,si elles peuvent être peu visibles sur la figurine non peinte, un lavis va les mettre rapidement en valeur !
D’ailleurs un rapide tour dans  un moteur de recherche vous montrera certaines qui sont peintes sans ébavurer et je trouve que cela gâche le résultat final.


  • Mon choix de peinture

Un des plaisir que l’on peut prendre sur ce modèle est d’utiliser la large surface de la tête pour faire un dégradé. J’en ai profiter pour tester la technique de peindre « dans le frais » avec un retardateur (prince auguste).

J’ai placé 4-5 bandes de couleurs différentes (étape ci contre). Puis j’ai « tapoté » entre chaque ligne pour estomper les transitions. Le résultat est satisfaisant à mon goût.
Pour les corps, j’ai pas mal hésité.

Au final, j’ai peint les 4 figurines en jaune citron sans aucun effet (d’ailleurs j’aurai certainement pu le faire à l’aérographe) puis j’ai simplement rajouté du lavis rouge et vert suivant les modèles (prince August/Valejo washes).
Le résultat étant plaisant à l’œil (et ayant un peu la flemme de repasser par dessus) je me suis arrêté là pour le corps.

Les finition que j’ai effectuées sont les points blancs sur la tête, les yeux et la colorisation des petits champignons sur le corps.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'ombrage rapide à l' encre citadel.

Des effets lumineux sur les décors