L'ombrage rapide à l' encre citadel.

  • Une nouvelle Gamme
En 2008, Citadel remplace sa gamme d'encre par une nouvelle série.
Cette gamme se révèle bien meilleur que la gamme précédente et fait une quasi unanimité.

Ses principales qualités sont :

- Un rendu mat.
- Une dilution prête à l'usage.
- Une gamme intéressante de couleurs.

Pour rappel, les encres ont plusieurs usages. Le premier étant celui de pouvoir ombrer facilement les creux de nos figurines grâce à ses pigments à sa texture particulière.
Les qualités de cette nouvelle gamme permettent cependant d'aller plus loin.

  • L'ombrage rapide
Technique associée historiquement à la lasure (voir cet article en anglais), il va s'agir de peindre les couleurs de bases des figurines sans s'attaquer aux effets lumineux, ni aux dégradés ou autres surlignages. Le minimum syndical donc. On recouvre ensuite la figurine d'encre et .... elle est finit !
Ce sont les formes de la figurine qui vont permettre le dépôt plus ou moins important d'encre, le tout avec un effet de dégradé. Magique.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voila tout de suite l'aperçu du résultat.



Avant/Après. Sympa, non ? Regardez l'effet uniforme de la peau avant et le détail des muscles après.
Évidemment on comprend que le but est d'accélérer grandement la peinture de figs. Idéal pour la peinture d'armée (très populaires chez les amis de Games Workshop donc), le temps de peinture d'une figurine est au moins divisé par deux.

  • Dans le détail : La gamme des encres
La gamme complète de ces encres et ses teintes associées sont visibles ici.
Pour l'effet recherché, on retient surtout (dans l'ordre des photos) : Le ogryn flesh, le Gryphonne Sepia, le badab black et le devlan mud.

C'est surtout ce dernier qui est retenue dans la communauté car il ne va pas trop changer les couleurs d'origines.

  • Préparation de la figurine
Pour la peinture de la figurine avant passage de l'encre, je recommande d'utiliser la gamme "fondation" qui, de par son pouvoir couvrant, nécessite moins de passage....Le but ici étant de réaliser au plus vite une figurine potable.
Soyons fou, on peut même envisager de se passer de la sous couche grâce à cette gamme.
Pour le choix des couleurs de base, l'idée est d'anticiper la couleur finale de la figurine en tenant compte du changement de teinte qui sera apporté par l'encre.
Pour les minotaures, j'ai donc volontairement choisi une couleur de peau beaucoup plus rose en sachant que mon encre allait faire tendre le tout vers le "marron".
  • Application de l'encre
Pour les plus bourrins, on peut appliquer l'encre sur toute la figurine (voir même on trempe la figurine dans l'encre!).
Il y a deux défauts:

- Les couleurs vont avoir tendance à s'uniformiser. La figurine ci dessous a été complètement recouverte de Gryphonne Sepia. Vous remarquez qu'au niveau des couleurs on a l'impression d'un voile marron.



- Sur certaines parties de la figurine, une trop grosse quantité d'encre peut réaliser un ombrage trop fort. Le torse de cette figurine est un exemple frappant.



NB : Vous remarquerez le changement de teinte avec la photo précédente. L'encre utilisée ici est du Devlan Mud.


Pour éviter ces défauts, la solution est de passer l'encre au pinceau et d'éviter certaines parties. Sur la figurine de droite sur photo ci dessous, j'ai ajouté uniquement de l'encre sur la peau, alors que celle de gauche a été recouverte intégralement.



Cliquez sur l'image pour bien juger. Les cornes mais aussi les yeux ainsi que les métaux ressortent plus.

Je conseille un pinceau fin pour bien répartir l'encre précisément. Par contre, il ne faut pas hésiter sur la quantité.
Quand on commence on a toujours tendance à sous doser alors qu'il faut vraiment "recharger" le pinceau sans arrêt pour tremper la figurine.

Le seule cas de figure où il y a trop d'encre est souvent du au relief de la figurine où, à cause de la "profondeur" et de la capillarité, une zone de la figurine récupère un trop gros surplus. Dans ce cas, on "éponge" au pinceau !

Enfin, il faut bien faire attention à ce que toute une surface donnée soit recouverte d'encre avant le séchage sous peine de voir apparaitre des auréoles sur les "bords" de la surface encrée.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les myconides

Des effets lumineux sur les décors