Réaliser des statues sur piédestaux.

Ceci est le premier article d'une série sur le thème des nains. J'ai en effet réalisé quelques pièces pour une aventure.
Pour ce premier article, intéressons nous au piédestal. Ce dernier est un support décoratif qui met en valeur une statue.
  • La statue
Pour faire la statue j'ai décidé d'utiliser une figurine « grandeur nature », c'est-à-dire choisie à la même échelle que les figurines des personnages : 28/30 mm.
Le plus important est le choix de la figurine en fonction de sa pose. Pour celle-ci j'ai choisi le « Dwarf warlord».
La préparation de la figurine a été relativement rapide (faute de temps) : J'ai simplement peint la figurine aux couleurs « pierre » DF.
Le brossage permet de faire illusion. A vous de juger le résultat...
En ayant plus de temps, vous pouvez obtenir des résultats plus probants encore en « usant » la pièce (voir l'article sur ma statue de Lolth par exemple).

  • Le piédestal.
J'ai conçu le piédestal en trois parties : Le haut et le bas sont des socles Warhammer. Celui du haut est « tête en bas ».
Pour le cube du centre, après avoir vu que le découpage de polystyrène/bois n'était pas du tout évident pour obtenir un cube parfait j'ai décidé de faire plus original.
En effet, j'ai opté pour la réalisation d'un cube en papier cartonné. Idée saugrenue ? Pas sûr.
Les intérêts sont : La rapidité pour réaliser le cube, l'exactitude des dimensions via l'utilisation d'un modèle que j'imprime et la facilité pour réaliser des motifs.
Le cube en lui-même est donc réalisé en imprimant le modèle qui est en pièce jointe, et en le collant.



Ce cube initial est agrémenté sur chaque face d'un symbole et d'une « bande extérieur ».
J'imprime, je découpe et je colle tout ca sur le premier cube. Pour ceux que ca intéresse le fichier doc qui contient tout ça est ici. A noter que si je devais refaire ces pièces, la bande extérieur est est légèrement trop petite.
L'ensemble est étonnement rigide.
On colle ensuite les deux socles Warhammer en haut et en bas de ce cube.



On peint et on vernit le tout, ce qui donne encore plus de rigidité. Pour faire ressortir le relief du motif et des bandes extérieur de chaque face, je réalise un léger ombrage avec du noir dilué.

  • Le montage.
Il ne reste plus qu'à découper le socle de la figurine d'origine. De la placer dans le socle du haut (qui est retourné). Et le remplir d'une matière texturée (prince August).



  • Quel usage ?
Décoratif tout simplement. Mais aussi sous forme d'énigme.
En réalisant une pièce où l'on peut tourner ces piédestaux avec suffisamment de force. Lorsqu'un piédestal est tourné d'un quart de tour, un mécanisme sous la pièce se fait entendre et un autre piédestal fait une rotation.


Chaque piédestal à des conséquences différentes sur les autres et il faut alors trouver la combinaison qui va placer les piédestaux dans une direction donnée.
Cette direction est donnée par la statue posé sur le piedestal et qui « pointe » son marteau.
Dans mon aventure, j'ai ajouté sur le mur le texte « La force permet à tous de rendre hommage à Moradin ». Aux joueurs de traduire Rendre hommage = dirigé les 4 statues vers celle de Moradin.



Le maitre du jeu gère donc les effets de chaque rotation effectuée par les joueurs.
Pour mon aventure, j'ai fait une énigme qui est très simple et pour laquelle plusieurs solutions sont possibles.
Statue A = Rotation de statue C
Statue B = Remet les statues A & C vers le haut
Statue C = Rotation des statues A et D
Statue D = Rotation de la statue B
On peut donc complexifier à souhait de ce type d'énigme. Un levier qui replace les statues dans leurs positions initiales simplifie aussi la résolution.
Dans mon exemple, les statues sont initialement placées vers le Nord et pour aller vers le Sud (vers la statue de Moradin), on peut réaliser les rotations B, A, C puis D.
Voila. N 'hésitez pas à me proposer d'autres énigmes sur ce thème, je suis preneur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les myconides

L'ombrage rapide à l' encre citadel.

Quelques decors autour de la succube.